Mode d’action et sources des probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes ayant un effet potentiellement bénéfique pour la santé lorsqu'elles sont consommées régulièrement et en grande quantité (ne colonisant pas l'intestin, elles cessent d'être présentes dans les jours qui suivent l'arrêt de la consommation). La prise de probiotiques vise à favoriser le développement des « bonnes » bactéries au détriment des mauvaises. Elle exercent ainsi plusieurs actions :
amélioration du transit intestinal ;
renforcement du système immunitaire ;
renforcement de la muqueuse intestinale ;
action antimicrobienne ;
Les probiotiques peuvent aussi être employés pour prévenir ou traiter les diarrhées dues aux perturbations intestinales et prévenir certaines infections bactériennes.
Les probiotiques les plus connus sont Lactobacillus casei (defensis), L. acidophilus, L. plantarum, L. rhamnosus, B. lactis regularis, Bifidobactérium bifidum (Bifidus), B. longum, B. animalis, Streptococcus thermophilus ou encore la levure Saccharomyces boulardii. On les trouve dans les aliments fermentés (yaourt, kéfir, kombucha, choucroute, cornichon...) ou sous forme de compléments alimentaires (gélules ou sachets).
Les souches de probiotiques les plus utilisées. © Double Brain, Fotolia
Mode d’action et sources des prébiotiques
Les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants mais les nutriments servant de « nourriture » aux probiotiques. En ingérant des fibres prébiotiques spécifiques, on peut ainsi favoriser le développement de certaines bactéries bénéfiques. Les prébiotiques les plus utilisés sont l'inuline, les galacto-oligosaccharides (GOS) et fructo-oligosaccharides (FOS) et le lactulose. On les trouve naturellement dans certains aliments tels que l'ail, l'oignon, les asperges, les artichauts, la banane, le seigle ou le blé.
De nombreux compléments alimentaires contiennent à la fois des prébiotiques et des probiotiques afin d'optimiser l'action de chacun. Un tel mélange est dit symbiotique.
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/biologie-probiotiques-prebiotiques-difference-12924/
Liens interessants:
https://www.authentico.fr/prebiotiques/
Quelle différence entre probiotiques et prébiotiques ?
Les probiotiques sont des «bonnes» bactéries qui aident à maintenir votre système digestif en bonne santé en contrôlant la croissance des bactéries nocives.
Les prébiotiques sont des glucides qui ne peuvent être digérés par le corps humain. Ils arrivent intact dans l’intestin et servent d’ aliments pour les bonnes bactéries (notamment les bifidobactéries). Ces derniers peuvent donc faire leur travail et vous aider à maintenir un système digestif sain.
La plupart des compléments alimentaires à base de prébiotiques/probiotiques sont totalement inutiles. Les bonnes bactéries qui y sont présentes meurent avant d’arriver jusqu’à votre intestin. Consultez notre guide pour choisir des probiotiques efficaces.
Quels sont les effets secondaires ?
Si vous êtes sous traitement ou atteint d’une maladie, veillez à consulter votre médecin avant toute prise de prébiotiques, surtout sous forme de compléments alimentaires.
Un des effets secondaires généralement observé suite à la prise de prébiotiques est l’apparition de problèmes gastro-intestinaux temporaires. Par exemple, l’augmentation des gaz et/ou des ballonnements, surtout si votre consommation est soudainement élevée. Une façon d’éviter un tel scénario est de commencer par prendre seulement une petite quantité de prébiotiques, puis d’augmenter graduellement au fil des semaines.
En théorie, les prébiotiques ne sont censés nourrir que des bactéries amicales. Cependant, dans les cas où la flore intestinale est déjà déséquilibrée, elles peuvent également soutenir la croissance des “mauvaises” bactéries.
Si vous avez un microbiote intestinal déséquilibré ou éprouvez régulièrement des symptômes d’intolérance alimentaire,comme c’est le cas par exemple lors d’une dysbiose intestinale ou une prolifération de candida albicans, sachez que les prébiotiques peuvent aggraver vos symptômes. Et même votre état global. Dans ce cas il vaut mieux les éviter.
Peut-on prendre des prébiotiques en compléments alimentaires ?
Oui. Soit seuls, généralement ce sont des Fructo-Oligosaccharides (FOS), soit en association avec des probiotiques.Rappelez-vous que les prébiotiques travaillent en conjonction avec les probiotiques, il est donc souvent recommandé de prendre les deux réunis dans une même formulation. Attention, comme indiqué plus haut, tous les compléments probiotiques ne se valent pas.
En ce qui concerne les dosages, le mieux est de vous référer encore une fois à votre médecin ou à défaut de suivre les instructions du fabricant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire